Le plus grand jeu de rôle du monde

Le début d'une histoire

L'histoire de Donjons et Dragons, ou "D&D", remonte à plusieurs dizaines d'années maintenant. En 1972, à Lake Geneva aux États-Unis d'Amérique, Gary Gygax et Jeff Perrin, après avoir créé un de jeu de combat médiéval appelé Chainmail, travaillent sur un module permettant d'ajouter un aspect fantastique aux règles. Gygax présente son travail à un ami, Dave Arneson qui se met tout de suite à l'adapter pour l'univers de J.R.R. Tolkien. Arneson, à l'automne 1972, montre à Gygax son adaptation, et ce dernier est tellement convaincu qu'il supplie son ami de lui envoyer ses règles. Arneson lui envoya alors 18 pages manuscrites d'un manuel qu'il avait écrit. Gygax les retravailla et les transforma en un fascicule de 50 pages de règles complètes qu'il commença à faire tester à ses enfants.

Deux ans plus tard, Arneson et Gygax ont fini de compiler et retravailler les règles du nouveau jeu qu'ils viennent de créer. Ils l'intitulent: Dungeons and Dragons. Sans le savoir alors, leur projet se révélera être une révolution mondiale dans l'univers du jeu.

Des générations de joueurs

Depuis les bientôt 50 ans d'existence de D&D, des générations de joueurs se sont succédés et ont découvert à leur tour la richesse du jeu de rôle. Au fil du temps, le jeu s'est étoffé: plusieurs nouveaux livres de règles, des aventures et des mondes à découvrir ainsi que de nouvelles versions sont parus.

 

Durant ce temps, Donjons et Dragons s'est retrouvé victime de controverses basées sur des accusations stipulant que le jeu de rôle pousserait les joueurs au satanisme, au meurtre et à la sorcellerie. En outre, l'arrivée des jeux vidéo et des consoles a poussé le jeu de rôle vers un déclin dont il était dur de se relever. TSR, l'entreprise à qui appartenait le jeu, finit par se faire racheter de justesse par Wizard's of the Coast qui possédaient alors le jeu de cartes: Magic: The Gathering. Les joueurs qui continuaient de s'accrocher à Donjons et Dragons avaient alors endossé de nombreux stéréotypes qui les rattachaient à une communauté de "geeks" enfermés chez eux à boire des bières en jouant à de vieux jeux dépassés. 

Wizard's a réussi à créer de nouvelles versions de D&D, toujours plus travaillées et poussées, qui rendirent le jeu plus attractif pour de nouvelles audiences avides d'autres solutions que le divertissement pas les écrans. Petit à petit, le jeu renaissait de ses cendres et se construisait de nouveaux fans partout dans le monde. La version 3.5, suivie par Pathfinder, a rallié énormément de joueurs, et des millions se sont alors tournés vers le jeu de rôle comme source de créativité et de moments de partage avec leurs amis. 

Donjons et Dragons aujourd'hui

Le jeu de rôle a commencé à prendre son envol notamment depuis la sortie de la dernière version du jeu; la 5e édition. Son succès, couplé à des apparition fréquentes dans de nombreux médias, comme le film E.T., la série Stranger Things et The Big Bang Theory par exemple, ont commencé à redorer l'image de D&D.

 

Ces dernières années, plusieurs web-séries de personnes jouant à Donjons et Dragons en se filmant ont connu un succès très important, comme notamment la très célèbre aventure de Critical Role qui a réuni plus de 11 millions de dollars de dons via Kickstarter pour la création d'une série animée de leurs aventures. De nombreuses personnalités annoncent ouvertement leur amour du jeu de rôle et son succès ne cesse de croître. Les gens veulent se retrouver et vivre des aventures qui ne nécessitent que leur imaginaire et un peu de temps, et c'est exactement ce qu'offre D&D. 

Aujourd'hui, plus de 13 millions de personnes jouent dans le monde. Le jeu de rôle est utilisé comme outil thérapeutique, comme technique d'analyse, comme activité de team building et simplement pour s'amuser entre amis. Les bienfaits ne sont plus remis en cause et le jeu de rôle promet de continuer de grandir pour devenir un pilier du jeu dans le monde.

Informations de contact:

Par e-mail: 

Par téléphone: 

+41 (0)78 841 11 47

  • Icône social Instagram
  • Twitter Icône sociale
  • Facebook Social Icône

Morrens VD, Suisse

Unknown Echoes is unofficial Fan Content permitted under the Fan Content Policy. Not approved/endorsed by Wizards. Portions of the materials used are property of Wizards of the Coast. ©Wizards of the Coast LLC

© 2020 Website created by Unknown Echoes.