Incarnez un héro

Pour vivre une aventure, il faut commencer par se créer un personnage. Cet aventurier sera votre portail vers l'univers de Donjons et Dragons et vous l'incarnerez lors de chaque partie. Ce que vous faites, votre héros le fait, vous jouez son rôle. Plus que simplement parler tel qu'il le ferait, il s'agit de devenir son personnage en adoptant son caractère et ses traits de personnalité. Vous avez toujours rêvé de n'avoir peur de rien ? Votre personnage peut avoir un courage sans limites. Vous aimeriez vous mettre dans la peau d'un ermite en quête de spiritualité ? Aucun problème! La création de votre personnage est le premier moyen à votre disposition pour faire véritablement tout ce que vous voulez.

 

Magicien, archer hors-pair, maître de guerre, paladin des étoiles ou druide des forêts, tout est possible. Inventer une histoire à son personnage est aussi une part importante de sa création. Qui est-il, et pourquoi ? À quoi ressemble son passé, sa vie de famille, ses buts et rêves ? Vous pouvez peaufiner les détails de celui ou celle que vous incarnerez autant que vous le souhaitez. 

Unknown Echoes a créé des centaines de personnages et vous accompagne volontiers dans ce processus qui peut sembler complexe. Lors de nos aventures, nous mettons même à disposition des héros que vous pouvez simplement incarner directement, mais nous vous conseillerons toujours de créer vous-même votre propre personnage et serons ravis de pouvoir vous aider dans cette démarche. Si vous avez l'impression d'être perdu dans la conception de votre personnage, n'hésitez pas et écrivez-nous par mail ou via notre formulaire de contact! Nous nous ferons un plaisir de vous assister dans cette étape si importante de la découverte du jeu de rôle.

Trouvez des compagnons de voyage

Le jeu de rôle sur table est fait pour être une expérience partagée. Les joueurs découvrent le monde créé par le maître de jeu, et ce dernier voit ses joueurs donner vie à son univers. Comme le créateur de Donjons et Dragons l'a d'ailleurs dit "L'essence du jeu de rôle sur table est qu'il s'agit d'une expérience coopérative de groupe.".
 

Que ce soit en famille, entre amis ou entre collègues, construire une histoire ensemble rapproche et forge des liens forts en permettant à chacun de venir à bout d'obstacles autrement insurmontables et de se sauver la vie. Les plus belles amitiés se forgent souvent autour d'une table, en jouant à Donjons et Dragons. 

Alors parlez-en autour de vous et trouvez-vous un maître de jeu et d'autres joueurs pour vivre vous aussi des aventures extraordinaires. Chez Unknown Echoes, nous sommes convaincus que chacun devrait pouvoir jouer et si cela devait s'avérer être un problème pour vous, nous avons de nombreuses solutions que vous pouvez découvrir en cliquant ici. 

Vivre une histoire extraordinaire

Une fois le groupe constitué, tout le monde se rassemble. Tout commence souvent par une taverne, où les aventuriers se rencontrent. C'est alors le début de l'histoire qu'ensemble, ils écriront. Un but commun les a amenés dans cette taverne, un mal sévit dans la région, un concours va avoir lieu ou une offre pour un peu d'or. Ils se lancent, ensemble, et partent pour leur première aventure. En suivant le chemin décrit par le maître de jeu, chacun découvre un bout du monde, se lie d'amitié avant d'arriver à son but et, avec un petit peu de chance, remporte la victoire. Forts de leur nouvelle notoriété, les quêtes s’enchaînent et le groupe gagne en expérience et devient rapidement inséparable, bravant alors la mort et les dangers pour s'enrichir ou sauver les innocents. 

Quelle que soit l'aventure de vos héros, elle n'est dictée que par vos décisions. Chaque action de votre personnage n'obéit qu'à votre volonté. Vous, le joueur, êtes libre de faire ce que vous voulez, quand vous le voulez. Vous ne voulez plus de votre quête ? Très bien. Vous avez envie de vous peindre le visage en vert pour mieux passer inaperçu dans la forêt ? Aucun problème. Vous n'avez pas envie de tuer ce goblin, à la place, vous voulez tenter de lui apprendre la beauté qu'offre une vie de paix et de gloire ? Peut-être qu'il vous rejoindra même dans vos aventures...

Ne bridez plus vos ambitions, devenez ce héros de fantaisie qui faisait rêver votre âme d'enfant. Écrivez votre histoire, avec vos amis autour de la table, en jouant au jeu de rôle.

Des règles simples

D&D a beaucoup évolué au travers du temps depuis sa création dans les années 70 et s'est décliné en plusieurs éditions distinctes. Unknown Echos se base surtout, simplement parce que c'est notre version préférée, sur la 5e édition de Donjons et Dragons. Chaque nouvelle variante a vu les règles changer légèrement, et chaque version présente des avantages notoires, mais l'une des principales qualités de la 5e édition est son accessibilité et sa facilité. Les règles ont été simplifiées pour devenir intuitive une fois que quelques fondements ont été appris, tant et si bien que nous sommes confiants de pouvoir vous transmettre tout ce qu'il faut savoir pour jouer à l'une de nos aventures en quelques minutes à peine. 

Pour décrire les règles aussi simplement que possible, le jeu fonctionne de la manière suivante:
Vous voulez que votre personnage fasse quelque chose. Par exemple, lancer une pierre pour faire fuir une harpie du haut d'un arbre. Le maître de jeu vous demandera alors de lancer un dé à 20 faces et d'ajouter au résultat obtenu un modificateur. Dans cet exemple, votre dextérité. Si votre personnage est très agile, vous aurez sans doute un modificateur élevé, +4 par exemple. Imaginons que vous ayez roulé un 11 à votre dé. En y ajoutant le modificateur, votre résultat total devient 15, qu'il vous suffit alors de donner au maître de jeu. Plus votre score est haut, mieux vous réussirez. Plus votre score est bas en revanche, plus il y a de risques d'échouer. 

C'est la base des règles du jeu de rôle. La partie la plus compliquée étant simplement de savoir quoi faire, et quand le faire. Seul le maître de jeu doit se plonger dans la lecture de plusieurs livres pour avoir une compréhension aussi fine que possible de Donjons et Dragons et de son univers.

Si ces règles vous paraissent tout de même trop floues ou que vous avez l'impression d'être dépassé à l'idée de vous essayer au jeu de rôle, découvrez nos solutions pour vous simplifier la vie en cliquant ici.

- Matériel nécessaire

Le jeu de rôle de table nécessite, comme son nom l'indique, d'être joué à table, généralement assis au regard de la durée moyenne d'une partie. Idéalement, une grande table, cela permet à terme de pouvoir installer des plateaux au centre pour représenter certains environnements, notamment lors de batailles.

Un set complet de dés (7 dés au total) est nécessaire pour pouvoir jouer. En outre, acheter une copie du Manuel du joueur pour D&D 5e est essentiel si vous souhaitez vous lancer vous-même dans le jeu de rôle. Nous fournissons tout ce matériel lors de nos sessions de jeu et il est aussi possible de nous en acheter directement.

Enfin, chaque joueur doit avoir des feuilles de personnages pour consigner toutes les informations concernant ce dernier. Ces feuilles peuvent être obtenues auprès d'Unknown Echoes également.

- Une partie type

Le déroulement d'une partie de Donjons et Dragons ressemble souvent à cela: un groupe d'amis, de proches, ou de collègues se retrouvent au milieu de leur horaire chargé, souvent chez le maître de jeu, ou chez celui ou celle qui a la table la plus adaptée. 

Tout le monde discute, s'échange des nouvelles, et les joueurs se remémorent des moments forts de leurs aventures. Parfois, s'ils s'attendent à une bataille dangereuse ou à un moment émotionnellement fort, et souvent ils en rient. Le maître de jeu est plus ou moins prêt pour la session, il s'installe et les joueurs font de même. Chacun sort son exemplaire du manuel du joueur, ses dés, ses boites, ses feuilles de personnages, de quoi écrire et prendre des notes. Le maître de jeu met de la musique à thème, abaisse les lumières un instaure un climat presque mystique dans la pièce. Tout le monde se tait et attend impatiemment de pouvoir se replonger dans l'aventure, là où elle avait été laissée la dernière fois.

Les aventuriers reprennent vie, partent découvrir les secrets du monde et explorer les profondeurs de la terre. Des instants drôle, tristes, effrayants et beaux se succèdent. Les joueurs ont le cœur qui bat alors qu'ils roulent le dé d'initiative, marquant le début d'un combat. Les miniatures sont posées sur la carte, dans les décors mis en place par le maître de cérémonie. Chacun à son tour se bat pour rester en vie, pour protéger ses amis et pour mener son groupe à la victoire. Parfois, un aventurier tombe au combat. Inconscient, sur le sol. Le joueur en a les larmes aux yeux. Les aventuriers font tout ce qu'ils peuvent, alors que certains tiennent les monstres à l'écart, d'autres se jette vers le corps de leur ami. Ils usent de leur magie ou de leur trousse de soin pour en soigner les blessures les plus profondes avant que le malheureux ne succombe. Souvent, mais pas toujours, ils sont assez rapides.

 

Tout le monde survit, ils ont repoussé les créatures monstrueuses et rentrent en héros au village qu'ils ont sauvé. Ils rient de joie alors qu'ils ont survécu, un jour de plus, face aux pires dangers. Puis, le maître de jeu dit simplement: "et on va s'arrêter là pour ce soir.". Chacun remballe alors ses affaires, les émotions de la soirée toujours en tête, et repart. Le monde attend alors, jusqu'à la prochaine session, chacun se réjouit, tout en sachant qu'ils n'auront peut-être pas autant de chance, la prochaine fois.

Informations de contact:

Par e-mail: 

Par téléphone: 

+41 (0)78 841 11 47

  • Icône social Instagram
  • Twitter Icône sociale
  • Facebook Social Icône

Morrens VD, Suisse

Unknown Echoes is unofficial Fan Content permitted under the Fan Content Policy. Not approved/endorsed by Wizards. Portions of the materials used are property of Wizards of the Coast. ©Wizards of the Coast LLC

© 2020 Website created by Unknown Echoes.