Notre éthique de jeu
Le respect, avant tout
Donjons et Dragons est une expérience intense, qui demande à chacun de prendre des risques et d'oser incarner complètement son personnage. Cela n'est pas simple autant pour les débutants que pour nos maîtres de jeux qui souvent se préparent des semaines à l'avance pour une simple session.
Nous souhaitons permettre à tout le monde de s'exprimer librement, face aux autres et d'oser se mettre en avant. Un respect total de chacun est donc essentiel à nos yeux et nos chartes vont dans ce sens.
Nous n'aurons aucune tolérance pour la moquerie, la violence ou les jugements blessants. Le jeu de rôle doit rester une expérience immersive dont chacun repart enrichi et heureux.
Nous ferons donc tout notre possible pour que ce soit toujours le cas, autant pour nos membres que pour chaque participant.
Une aventure pour tous
Il est essentiel que tout le monde puisse jouer, quelle que soit sa situation. Nous souhaitons apporter le jeu de rôle pour chacun, sans aucune forme de discrimination. Donjons et Dragons a longtemps souffert d'une image stéréotypée qui n'a cessé de nuire à ses joueurs et joueuses. Nous croyons sincèrement que ce n'est pas qu'un jeu pour "geeks", mais que n'importe qui a sa place autour de la table.
Cela commence par la place des femmes dans l'univers du jeu de rôle, notamment en tant que maîtres de jeu, car cela reste aujourd'hui un monde malheureusement très largement masculin et nous souhaitons travailler pour changer cela, autant que possible.
Une personne en situation de handicap doit pouvoir jouer sans difficultés, autant que possible. Nous ferons toujours notre possible pour accommoder tous les joueurs et pouvons trouver des solutions. Il nous tiendra à cœur de travailler avec ces personnes pour trouver le moyen de leur permettre de découvrir le jeu de rôle de la manière la plus confortable qui soit.
D&D a l'immense force d'être sans limites, et se doit de le rester, autant dans ses univers que dans ses participants et participantes.
Un cadre sain et rassurant
Incarner un personnage dans un monde varié, infini et parfois violent peut mettre les joueurs dans des situations difficiles qui peuvent en outre réveiller des souvenirs douloureux. Conscient de ce risque, Unknown Echoes a mis en place plusieurs points clefs pour offrir des sessions de jeu qui permettent à chacun de ressortir sans s'être senti mal à l'aise.
Le premier de ces points est notre "Carte Blanche". Chaque joueur ou joueuse se verra distribuer une carte blanche avant toute partie. Si, pour une raison quelconque, quelqu'un devait se sentir mal à l'aise à n'importe quel moment de la partie, celui-ci pourra simplement désigner sur la table sa carte blanche.
Nos maîtres de jeu sont formés à ensuite pouvoir changer le sujet et permettre à tout le monde de continuer l'aventure sans devoir être confronté à des situations désagréables. Cela se fait sans jamais devoir donner une quelconque explication, notre but est qu'ainsi, les personnes autour de la table ne remarquent même pas que quelqu'un a utilisé une carte blanche.
Le deuxième point concerne le soutien psychologique que nous offrons dès l'instant où vous réservez un service auprès d'Unknown Echoes. Nous travaillons en effet avec une psychologue psychothérapeute FSP qui répondra volontiers par téléphone ou par mail à nos participants s'ils devaient avoir besoin d'aide d'une professionnelle pour une raison liée ou non à nos services.
Enfin, nos membres ont suivi une formation qui leur permet d'identifier les situations où des joueurs pourraient ne pas être à l'aise. Plusieurs techniques leurs sont expliquées pour qu'ils puissent au mieux gérer cette situation, que ce soit lors du travail avec des enfants, lors de nos services de développement personnel ou lors de sessions de jeu traditionnelles.
Nous souhaitons vous accompagner pour vous offrir la meilleure expérience qui soit, dès l'instant où vous prenez contact avec nous, jusqu'à la fin de votre aventure.