S'épanouir grâce au jeu

Dès l'enfance

Le jeu de rôle est déjà, partout dans le monde, utilisé par des enseignants ou des pédopsychologues comme outil pour permettre à l'enfant d'apprendre toute une série de compétences qui lui seront utiles tout au long de sa vie, autant d'un point de vue d'épanouissement personnel que professionnel.

 

Compétences qui comptent notamment, pour n'en citer que quelques unes, la facilité à sociabiliser avec d'autres et le développement de sa créativité. 

 

Donjons et Dragons se structure en effet autour d'un groupe d'aventuriers, qui doivent travailler ensemble dans un monde varié et complet. Pour résoudre leurs problèmes et réussir dans le cadre rassurant du jeu, ils devront oser se mettre en avant et discuter avec d'autres personnages. Marchander, se trouver des alliés, se lier d'amitié et convaincre sont des activités constantes auxquelles un joueur doit faire face. 

L'imaginaire est absolument essentiel dans ce jeu qui n'est basé que sur la construction d'une histoire. Ni écrans ou jouet ne formate l'imagination des joueurs. Similaire à la lecture de livres, l'enfant se retrouve héros de l'histoire et écris ses propres lignes dans l'univers fantastique sans limites dans lequel il peut alors s'épanouir.

Tout au long de votre vie

D&D a souvent été mis en avant comme moyen de développer son empathie et permettre de savoir trouver sa place au sein d'un groupe.

L'avantage d'évoluer dans un univers sans limites est la possibilité de prendre des risques, que ce soit en tant que personnage, mais aussi avec les autres joueurs autour de la table. Ce n'est pas tous les jours qu'une personne doit passer une nuit à perfectionner un plan pour sauver la vie d'un roi respecté, ou voler un artefact au pouvoir incroyable. Sauf si vous jouez au jeu de rôle.

Être confronté, entre amis, à l'impossible, est incroyablement formateur. Apprendre ensemble à gérer la perte de son personnage, l'échec, la prise de pouvoir ou de profondes questions morales, apporte des compétences très utiles dans la vie de tous les jours.
 

Savoir se mettre dans la peau de quelqu'un d'autre, principe au cœur du jeu de rôle, est un magnifique atout, surtout à l'heure actuelle, au sein de notre société. Être rôliste, c'est pouvoir vivre une multitude de vies, confortablement entre amis et en s'amusant.

Des moments de partage

Nous vivons dans une société de plus en plus numérique, où presque tout se fait au travers d'écrans et où des amis passent plus de temps à s'échanger des émoticônes ou des photos qu'à partager leurs émotions ou simplement du temps ensemble. Nombreux cherchent désormais des solutions pour se retrouver entre humains, et le jeu de rôle offre bien plus qu'une solution à ce problème.

Non seulement jouer ensemble forge des amitiés qui durent et résistent au temps, mais chacun apprend à mieux travailler avec les autres. L'essence de Donjons et Dragons est, comme son créateur l'a dit, "une expérience coopérative de groupe". Il ne s'agit plus de battre les autres, mais au contraire de gagner ensemble. Y arriver, cependant, demande beaucoup de cohésion et d'esprit d'équipe. 

Devoir se sauver de dangers terribles, surmonter ses peurs ou se mettre d'accord sur la meilleure stratégie à adopter n'est pas simple. Le faire dans un univers fictif, en incarnant une personne autre que nous, permet de se décharger de responsabilités pour mieux prendre du recul et en apprendre sur soi et sur les autres, afin de construire une belle cohésion et un esprit de coopération à toute épreuve. 

Pouvoir s'exprimer pleinement

Chaque personnage incarné possède ses propres forces et faiblesses. Ainsi, pour réussir dans l'univers de D&D, les joueurs devront s'exprimer et communiquer autant que possible. Jouer présente en outre de nombreuses occasions de pouvoir donner son avis sans nécessairement devoir planifier quoi que ce soit.

 

L'univers d'Unknown Echoes est vivant et animé de millions de personnes fictives qu'il est possible de rencontrer, et avec qui autant de conversations et d'échanges sont possibles. Devenir le conseiller du seigneur local, ou même devenir empereur d'une civilisation, est totalement possible et pourra mener un joueur à pouvoir s'exprimer pleinement, prendre des décisions et changer la vie d'un peuple par le seul pouvoir de ses mots.

 

Jouer à Donjons et Dragons, c'est pouvoir laisser libre court à son imagination, sans limites, autant par le choix de ses mots que de ses actions.

Renforcer son esprit critique

Les joueurs s'attachent à leur personnage qui vivent une vie dont l'héroïsme n'a d'égal que la dangerosité. Perdre un membre du groupe ou son propre personnage est une peur constante, et contrairement à beaucoup de jeux vidéo, si la mort devait s'abattre sur votre groupe, rien ne pourra être fait pour contrer cela.

Chacun de vos choix et actes a donc beaucoup de poids, sans compter qu'en plus, chaque groupe évolue dans un univers partagé, où revenir dans le temps n'est pas une possibilité. Nos aventures vous confronteront souvent à des choix cornéliens où la solution n'est pas évidente. Il faudra savoir faire attention non seulement aux moindres détails, mais aussi aux autres. 

Jouer régulièrement permet ainsi de se forger un esprit critique très rigoureux. Apprendre de ses erreurs pour ne plus retomber dans les mêmes pièges, se confronter à l'échec et à des situations impossibles, en restant dans un univers fantastique prépare pour la vie et les moments où nous devons prendre des décisions difficiles.

Devenir acteur de sa vie

Construire un personnage, c'est s'offrir la possibilité de tenter une autre vie pour mieux vivre la sienne. Votre héros sera confronté à des situations extraordinaire mais vous devrez y réagir. Bien souvent, vous n'aurez pas le temps de réfléchir à la meilleure solution, vous ne pourrez que suivre votre instinct et tenter de faire au mieux.

 

C'est aussi là que la beauté du jeu réside: vous avez la chance de pouvoir prendre du recul sur vos choix et réactions dans l'histoire pour mieux vous comprendre. 

Qu'est-ce qui vous a décidé à épargner la vie de ce monstre qui barrait votre chemin ? Pourquoi avoir choisi de croire le forgeron ? Avez-vous eu peur pour vous ou pour les autres lorsque le piège s'est refermé sur votre groupe ? Autant de questions toujours intéressantes à se poser après chaque session pour mieux se connaître et pouvoir prévoir ses réactions, lorsque ce n'est plus du jeu.

Donjons et Dragons sert de parcours d'essais pour les joueurs. Faites de votre vie la plus belle histoire possible, autant dans le jeu que dans la vie réelle.

Et tellement plus encore...

Lister tout ce que peut apporter le jeu de rôle serait bien trop long, même les études menées pour en comprendre l'étendue se limitent à des sujets précis. Souvent on peut lire des témoignages de personnes qui doivent leur vie au jeu de rôle, disant combien cela les a aidés à se reconstruire après des moments difficiles, ou simplement permis de les supporter.

 

Nombreux sont ceux qui se sont épanouis dans des carrières qu'ils ont trouvées grâce au jeu de rôle, où entourés d'amis proches avec qui ils ont continué de jouer pendant des dizaines d'années. Rares sont les rôlistes qui n'attribuent pas leur confiance en eux, leur créativité ou encore leur capacité d'introspection à Donjons et Dragons.

Aujourd'hui reconnu comme une technique thérapeutique très utile, jouer devient une évidence pour ceux qui veulent se construire ou se retrouver dans notre société actuelle. Nul besoin de diplômes ou de talents particuliers pour se réunir autour d'une table et conter une histoire d'aventures, de drames et de héros.

 

Commencez à jouer dès maintenant

Informations de contact:

Par e-mail: 

Par téléphone: 

+41 (0)78 841 11 47

  • Icône social Instagram
  • Twitter Icône sociale
  • Facebook Social Icône

Morrens VD, Suisse

Unknown Echoes is unofficial Fan Content permitted under the Fan Content Policy. Not approved/endorsed by Wizards. Portions of the materials used are property of Wizards of the Coast. ©Wizards of the Coast LLC

© 2020 Website created by Unknown Echoes.